Blog

Derniers articles

Filtrer (par catégories d'articles)

Trois raisons pour les établissements de santé d’adopter la surveillance électronique de l’hygiène des mains

DebMed
Par DebMed
February 05, 2019

GettyImages-914789708 

Dans un récent sondage auprès de plus de 300 dirigeants du milieu de la santé, seulement 15 % d’entre eux se disaient très satisfaits de leur méthode actuelle d’évaluation de la conformité aux règles d’hygiène des mains dans leur établissement1.

 

Surprenant? Peut-être pas, compte tenu du fait que, selon les CDC, le pourcentage de respect des règles d’hygiène des mains chez les soignants est de 50 % en moyenne, voire moins. On peut gérer uniquement ce qu’on peut mesurer, comme le dit un vieux dicton. Il est essentiel de pouvoir suivre et mesurer facilement et précisément le rendement de l’équipe si on veut l’améliorer.

C’est pourquoi de plus en plus d’établissements de santé très performants passent à des systèmes électroniques pour surveiller et mesurer le rendement en matière d’hygiène des mains et produire des rapports à ce sujet. La possibilité de capter tous les gestes d’hygiène des mains, plutôt qu’un petit échantillon comme c’est habituellement le cas avec la méthode d’observation directe, procure des données plus complètes et un portrait plus fidèle du rendement de l’ensemble de l’équipe.

 

Le sondage a également permis de dégager les trois principaux facteurs qui incitent les établissements de santé à passer à un système électronique de suivi de l’hygiène des mains :

  1. disponibilité de résultats éprouvés qui montrent une réduction des infections;
  2. accès à des outils de formation pour éduquer et former le personnel et créer une culture de la sécurité des patients encore plus positive;
  3. coût accessible du système.

Que savent ces gestionnaires avisés? La valeur du système ne réside pas simplement dans l’équipement de surveillance et de suivi, mais bien dans les données qui permettent d’améliorer le rendement, ce qui encourage l’ensemble de l’équipe à pousser encore plus loin la culture de la sécurité du patient. Les données cliniques, qui attestent des améliorations réelles dans les taux de conformité et la réduction des infections, montrent comment les établissements de santé peuvent utiliser cet outil puissant pour prévenir les infections évitables et ainsi améliorer les résultats pour les patients.

 

 Cliquez ici pour découvrir notre nouveau blogue

 

1 Deb USA, Hand Hygiene Compliance Monitoring Survey, 2017. Data on file.

2 Centers for Disease Control and Prevention, Hand Hygiene in Healthcare Settings, 2017.




 

Inscrivez-vous au Blog Deb

Vous avez aimé cet article, laissez-nous un commentaire.