Blog

Derniers articles

Filtrer (par catégories d'articles)

QUELLE QUANTITÉ DE SAVON À MAINS DEVRAIT-ON UTILISER?

Patrick Boshell
March 05, 2019

hand-soap.jpg 

Utiliser du savon — pas juste de l’eau — pour se laver les mains est essentiel pour assurer une bonne hygiène. En effet, même si l’eau enlève très bien la saleté, elle ne suffit pas pour déloger les salissures ou les organismes qui adhèrent aux mains. Le savon accomplit cette tâche très efficacement, maximisant ainsi les bienfaits du rinçage à l’eau.

Malgré une telle évidence, depuis quelque temps, certains fabricants recommandent des doses de savon sans cesse plus petites, ce qui leur permet d’alléguer un avantage économique attribuable à un plus grand nombre de lavages par litre. Malheureusement, de telles affirmations ne sont pas étayées par des preuves; les essais menés ont montré1 que le savon utilisé en si petites quantités n’arrive pas, bien souvent, à nettoyer mieux que l’eau seule. Les gens sont donc induits en erreur et courent le risque de propager des infections bien malgré eux.

 

Alors, combien et quel type de savon doit-on utiliser? Les études ont montré que le savon en mousse pour les mains2 permet de diminuer considérablement l’impact environnemental des salles de bain commerciales, grâce à la réduction de la consommation d’eau et d’énergie et à un plus faible impact chimique par rapport aux savons liquides ordinaires. Les savons en mousse couvrent également une plus grande surface des mains par dose, ce qui procure un lavage plus efficace.

 

Un test récent montre que la dose de 0,7 ml est la plus petite dose suffisante pour bien couvrir toute la surface des mains de la plupart des gens1. Par conséquent, le test a permis de conclure que cette dose représente le meilleur équilibre entre efficacité et économie. De nombreux fabricants suggèrent une quantité beaucoup plus petite. Or, des tests ont montré qu’une dose de 0,4 ml ne couvre que 53 % des mains et ne permet pas d’obtenir des mains plus propres qu’avec de l’eau seule1. Il est impératif d’utiliser la dose optimale de savon en mousse pour obtenir des mains propres, exemptes de bactéries.

 

Pourquoi le lavage des mains est-il important?

La main d’une personne normale peut contenir plusieurs millions de bactéries; certaines se retrouvent naturellement dans notre corps (le microbiome humain) et d’autres sont pathogènes (les germes). Par ailleurs, des bactéries ou virus inoffensifs chez une personne peuvent causer des maladies chez d’autres. Pour ces raisons, il est impossible de savoir avec certitude quels virus ou bactéries nous portons et leur effet potentiel sur notre entourage. Il est donc essentiel de bien se laver les mains en tout temps, qu’on soit malade ou en bonne santé, pour prévenir la propagation des germes dans le milieu de travail.

 

Selon les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) des États-Unis, assurer la propreté des mains est la mesure la plus importante que l’on peut prendre pour éviter les maladies et la contamination des autres. Le lavage fréquent et minutieux des mains est le meilleur moyen de se protéger et de protéger les autres contre la grippe saisonnière, les rhumes et d’autres infections tout au long de l’année. Une telle précaution permet de réduire le nombre de congés de maladie, d’augmenter la productivité des travailleurs et d’améliorer le moral des employés. En empêchant la propagation des germes, vous contribuez à instaurer un milieu de travail plus productif et plus sain.

 

Pourquoi utiliser un savon mousse?

Saviez-vous que le premier savon générique en mousse a été lancé par Deb en 1999? Aujourd’hui, la plupart des distributeurs muraux de savon mousse vendus dans le monde utilisent encore la technologie de Deb.

 

Plusieurs produits Deb intègrent la technologie avant-gardiste de distribution sous forme de mousse de Deb, qui présente les soins de la peau sous un nouveau jour et devance les produits traditionnels de soins de la peau en offrant les avantages suivants :

 

  • Commodité accrue — Produits à utilisation plus rapide et plus facile
  • Efficacité accrue — Performance supérieure et coûts d’utilisation moins élevés
  • Préférence des utilisateurs — Rapidité et utilisation agréable
  • Impact environnemental réduit — Diminution des déchets d’emballage et de la consommation d’eau
  • Économie d’eau — Une étude indépendante, commandée par le Groupe Deb, démontre que les entreprises peuvent utiliser jusqu’à 45 % moins d’eau en passant d’un savon en lotion à un savon mousse Deb.

 

 Cliquez ici pour découvrir notre nouveau blogue

 

1 Optimizing Foam Soap Dose for Hand Washing. Groupe Deb, janvier 2012.

2 Durrant, A., McKay, A. Soap Suds and Savings. Sustainable Business. Août/septembre 2011, 32-33.

 




 

Inscrivez-vous au Blog Deb

Vous avez aimé cet article, laissez-nous un commentaire.