Blog

Derniers articles

Filtrer (par catégories d'articles)

Prêt à affronter la saison du rhume et de la grippe?

DebMed
Par DebMed
February 19, 2019

514363103 

On a tendance à croire que les employés des hôpitaux ne tombent jamais malades et qu’ils affichent une forme resplendissante en tout temps sans jamais propager de germes. Eh bien, non, ce n’est pas le cas. Les professionnels de la santé attrapent le rhume et la grippe comme n’importe qui. La différence, c’est que ces professionnels entrent en contact avec les patients gravement malades qu’ils soignent au quotidien! Pour certains de ces patients, un simple rhume ou la grippe pourrait signer leur arrêt de mort. Cela montre à quel point la santé du personnel hospitalier est essentielle pour assurer le bien-être des patients.

 

L’an dernier, la saison de la grippe a entraîné plus de 900 000 hospitalisations et causé 80 000 décès. Voilà 900 000 occasions pour le personnel de la santé de contracter et de propager la maladie. Bien qu’il soit impossible d’éviter totalement l’exposition aux germes, plusieurs mesures de protection s’offrent au personnel du milieu de la santé pour le mettre à l’abri du rhume et de la grippe.

 

Il est crucial que les travailleurs de la santé observent une hygiène des mains adéquate pour protéger leur santé et celle des patients. Il est essentiel que le personnel suive les règles de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) relatives aux cinq moments de l’hygiène des mains, que voici :

 

  • Nettoyage des mains avant de toucher un patient
  • Nettoyage des mains avant une intervention aseptique
  • Nettoyage des mains après une intervention comportant un risque d’exposition à des liquides organiques
  • Nettoyage des mains après avoir touché un patient
  • Nettoyage des mains après avoir touché l’environnement d’un patient

 

Un autre moyen d’assurer un milieu sain pour tous est d’installer des affiches et d’offrir de la documentation pour rappeler aux patients et aux visiteurs d’adopter les mêmes précautions que le personnel pour freiner la propagation des infections. Ces affiches peuvent contenir de l’information comme des rappels sur la bonne façon de se couvrir la bouche quand on tousse ou des conseils sur la manière d’assurer l’hygiène des mains et le moment où il convient de le faire.

 

Les établissements de santé peuvent également prendre des précautions supplémentaires pour limiter la propagation des infections. Des produits efficaces, comme l’antiseptique en mousse pour les mains Alcare et le désinfectant TruShot de SC Johnson Professional, peuvent aider les hôpitaux à aseptiser et à désinfecter les lieux où évoluent les patients et les soignants.

 

 Cliquez ici pour découvrir notre nouveau blogue

 




 

Inscrivez-vous au Blog Deb

Vous avez aimé cet article, laissez-nous un commentaire.