Blog

Derniers articles

Filtrer (par catégories d'articles)

Faits surprenants : Pourquoi certains hommes évitent-ils de se laver les mains?

Brittany Taylor
July 10, 2018

 

washroom_behavior

Tenez-vous bien. Une étude de l’Université du Michigan souligne que seulement 5,3 % des hommes se lavent les mains pendant le temps recommandé par les Centers for Disease Control and Prevention des États-Unis (CDC), soit 15 secondes ou plus après être allés à la toilette. Pire encore, bien des hommes ne se lavent pas les mains du tout. Dans une étude publiée en 2005 par l’American Society for Microbiology, on signalait que seulement 75 % des hommes se lavaient les mains après être allés à la toilette, contre 90 % pour les femmes.

 

RestroomImage


Certains hommes attribuent ce phénomène à la crainte des germes. D’autres hommes qui ne se lavent pas les mains après être allés à la toilette affirment qu’ils veulent simplement éviter de toucher des surfaces sales avant de sortir des toilettes. D’autres encore disent qu’ils savent ce qu’ils ont touché pendant la journée et jugent que leurs mains sont suffisamment propres.


Pourtant, les CDC ont dit et redit que le lavage des mains constitue le meilleur moyen de se protéger contre les germes[1]. Ils ont même précisé quand il faut se laver les mains, en rappelant qu’il est crucial de bien les laver après être allé à la toilette ou avoir touché n’importe quelle surface dans la salle de bain.


Les hommes qui passent tout droit devant le lavabo et se dirigent directement vers la sortie ne savent peut-être pas combien de germes se cachent dans les toilettes publiques. Une étude publiée dans la revue Applied and Environmental Microbiology indique que l’on retrouve en moyenne près de 500 000 cellules bactériennes dans chaque pouce carré des salles de bain[2]. Une autre étude portant sur des échantillons prélevés sur plusieurs surfaces dans des toilettes publiques montrait la présence d’une multitude de bactéries d’origine humaine provenant notamment des intestins, de la bouche, de la peau et de l’urine sur toutes les surfaces des salles de bain et pas uniquement sur les lavabos ou les poignées de porte[3]. Même si les hommes tentent d’éviter le contact avec les germes en négligeant de passer au lavabo, ils risquent d’entrer en contact avec des bactéries qui se trouvent presque partout dans les salles de bain.


Quelle que soit la raison, il ne fait aucun doute que cette très mauvaise habitude d’hygiène des mains contribue inutilement à la propagation des germes. Une seule paire de mains non lavées peut répandre une foule de germes provenant des toilettes sur d’autres surfaces qui peuvent ensuite être touchées par n’importe qui. En milieu hospitalier, cela pourrait avoir des conséquences désastreuses! Quand on y pense, il suffit de se laver les mains pendant 15 secondes avec de l’eau et du savon pour assurer sa propre protection et celle des autres. C’est aussi simple que ça.

 

[1] https://www.cdc.gov/features/handwashing/index.html

[2] http://aem.asm.org/content/early/2014/11/10/AEM.03117-14.full.pdf+html

[3] http://journals.plos.org/plosone/article?id=10.1371/journal.pone.0028132

Inscrivez-vous au Blog Deb

Vous avez aimé cet article, laissez-nous un commentaire.