Blog

Derniers articles

Filtrer (par catégories d'articles)

La réduction des IAS passe-t-elle par l’hygiène des mains des patients?

DebMed
Par DebMed
November 27, 2018

 

559537341 

À l’heure actuelle, les efforts de réduction des infections associées aux soins (IAS) visent les travailleurs de la santé. Et s’il y avait moyen de pousser ces efforts encore plus loin avec l’aide des patients?

Dans le domaine de la santé, la sécurité des patients et la prévention des infections sont les principales priorités au quotidien. Il est bien connu que les infections peuvent se répandre de différentes façons et qu’il est possible de freiner de nombreuses IAS par une bonne hygiène des mains. Il a souvent été question de l’hygiène des mains des membres du personnel hospitalier. Or, on oublie de parler de l’hygiène des mains de toutes les autres personnes qui vont et viennent dans l’hôpital, notamment les patients et les visiteurs.

Selon une récente étude publiée dans le JAMA Internal Medicine, près de un adulte sur quatre présentait une superbactérie sur les mains entre le congé et les soins en phase postaiguë. Dans les soins en phase postaiguë, les résultats étaient encore plus ahurissants : 10 % des patients avaient attrapé une autre superbactérie, et chez 67 % d’entre eux, elle se trouvait encore sur leurs mains au moment du congé.

Il est également important d’éduquer les patients et les visiteurs sur l’hygiène des mains afin de prévenir la propagation des infections. Après tout, comment peut-on s’attendre à ce que les patients se débarrassent des infections sur leurs mains si on ne leur donne pas les moyens de le faire?

Selon un article publié dans Kaiser Health News, les hôpitaux disposent de moyens tout simples pour permettre aux patients de se nettoyer les mains. Par exemple, ils peuvent faciliter l’accès aux antiseptiques pour les mains en plaçant les distributeurs près des patients. Cela pourrait être aussi simple que de placer un antiseptique pour les mains à côté du lit. De plus, on recommande d’installer des petits rappels sous forme d’affiches ou d’autocollants dans les miroirs pour informer les patients de l’importance du lavage des mains, surtout s’ils sont malades. Enfin, il faut s’assurer que le personnel pose le geste d’hygiène des mains devant les patients afin d’en souligner l’importance et de montrer, par la même occasion, où se trouvent les produits.

Après tout, l’hygiène des mains des patients est aussi essentielle que celle du personnel hospitalier. Ensemble, nous pouvons éduquer tout le personnel de l’hôpital... et les patients.  

 

Cliquez ici pour découvrir notre nouveau blogue

Inscrivez-vous au Blog Deb

Vous avez aimé cet article, laissez-nous un commentaire.